Voulez-vous réaliser un meuble ? C’est tout à fait possible en suivant un tutoriel et en ayant tous les outils nécessaires pour prendre en main la fabrication du meuble de vos rêves.
Les outils de base
Commençons par la table de travail, il l’appelle aussi l’établi du menuisier. C’est la table sur laquelle on met tous les matériaux nécessaires pour réaliser un meuble. C’est sur cet établi aussi qu’il fixe les bois quand il le travaille, car il y a un valet en fer forgé pour maintenir les bouts de bois. Passons par les matériels qui servent à tracer, d’habitude, le menuisier se sert d’un crayon rectangulaire, mais vous pouvez le tracer à l’aide d’un crayon ordinaire. Puis le mètre, de préférence, utilisez le mètre en duralumin pour sa lisibilité. Maintenant, les équerres, c’est une équerre spéciale pour bien viser les angles avec soin.
Les outils à aplanir et à débiter
Généralement, nous utilisons un rabot, oui c’est une bonne idée. C’est pratique et à la fois facile à employer. Mais il existe aussi le riflard, il sert à aplanir grossièrement les planches, mais il laisse toujours des traces, et cela que vous avez besoin d’un rabot pour finir le travail. Mais si vous préférez utiliser la varlope, un grand rabot c’est très pratique aussi, mais c’est facultatif. D’habitude, l’outil pour débiter le bois est toujours une scie électrique, mais il ne réalise pas des travaux précis, donc il vous faut quelque outil de débitage plutôt précis. Passons maintenant aux rôles des différentes scies, d’abord, une scie à refendre, c’est une grosse scie ayant une lame en acier avec une largeur de 70 à 80 cm et il peut pivoter. Il sert à débiter les bois au sens de sa longueur. La fine scie à raser vous permet de travailler avec précision les coupes. Pour un traçage en courbe, c’est la scie à chatonner qui est à la bonne place grâce à sa lame mobile et très étroite.