Avant que la saison froide ne commence pour de bon, il est temps de se poser des questions sur la qualité de votre chauffage. Il en va de votre confort. Alors, quels sont les points à vérifier? Comment vous assurer une bonne ambiance chez vous cette fin d’année? Voici quelques essentiels.
Faire réparer votre radiateur en avance
PAC, chauffage électrique ou bien d’autres encore fonctionnent de nos jours avec un radiateur. Pour une dizaine à quelques centaines d’euros, différents modèles vous seront proposés par les grandes marques, pouvant notamment s’adapter à la superficie à chauffer et aux rendements que vous recherchez. Dans tous les cas, sachez que cet accessoire nécessite d’être remplacer tous les 15 à 25 ans environ. Entre temps, vous devez l’entretenir comme il se doit.
Faites appel, dès à présent, à un expert en reparation radiateur pour la vidange et purger votre appareil, changer les éléments qui peuvent poser problème comme les robinets thermostatiques, ou encore faire une évaluation générale de son état. Ceci vous évitera les pannes en plein milieu de la saison et garantira votre confort.
Vérifier l’isolation de la maison
Toutefois, aussi performant que soit votre système de chauffe, cela ne vaudra pas grand-chose si votre maison est mal isolée. Raison pour laquelle d’ailleurs, on recommande souvent aux propriétaires de revoir en amont l’isolation de leur bien avant de toucher à quelques appareils de chauffage que ce soient.
Les zones de déperdition peuvent être nombreuses. Ce peut être les fenêtres, le toit, le sol ou les murs de la maison. Les diagnostiqueurs utiliseront un appareil spécial pour faire le DPE de votre bâti et vous assurez ainsi une meilleure maîtrise de vos travaux de remise aux normes écologique. À savoir que ce genre de travaux de rénovation peut être financé via des aides gouvernementales comme la CITE, ou la subvention ANAH.
Demander une évaluation de votre appareil de chauffe
Avant le début de l’hiver, il convient également de demander une évaluation de votre appareil de chauffe. Selon le genre de système que vous avez adopté, la performance peut en effet baisser d’une année à une autre, et ce, jusqu’à une durée de vie moyenne de 20 ans.
Il n’en demeure pas moins que le manque d’entretien de ces appareils peut impacter sur ses rendements au cours de l’hiver. Par exemple, sur les poêles, la présence de suies dans le foyer peut empêcher l’appareil de tourner à plein régime. De même, un manque de nettoyage sur les PAC peut impacter sur le rendement et la performance de celui-ci. À cela s’ajoute notamment le mauvais état de certains éléments de votre système de chauffe qui nécessite d’être remplacé ou réparé.
Faites appel à des spécialistes pour un diagnostic en profondeur et une réparation sur mesure de vos appareils. Il faudra en moyenne quelques centaines d’euros pour ce faire.
Remplacer les systèmes de chauffage trop vieux
Si votre appareil de chauffe a dépassé les 20 ans, il est temps de le remplacer. Ce sera d’ailleurs plus rentable que de tenter de le réparer. Un nouvel appareil respectant les nouvelles normes en vigueur consommera moins et vous garantira davantage de confort cet hiver.
Quitte à ce faire, on recommande évidemment les systèmes de chauffages écologiques. Ce qui vous laisse toujours un large panel de choix: chauffages électriques, PAC, poêle à granulés ou à bois, etc. Tout dépend des caractéristiques de votre maison, de vos besoins et notamment aussi de votre budget. Vous pouvez vous faire conseiller par des chauffagistes professionnels pour être sur de faire le meilleur choix. Outre le système, il faudra aussi vous attarder sur les détails techniques de votre équipement: rendement, puissance minimale et maximale, nuisance sonore, etc.