Conseils pratiques pour le choix du bon revêtement pour toiture
Le revêtement d’une toiture fait partie des éléments essentiels pour une habitation. La toiture chapeaute par ailleurs plusieurs fonctions, dont la protection, l’isolation, et embarque même une fonction décorative. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une demande devis travaux afin d’établir un budget.
Le choix des matériaux
Il existe plusieurs matériaux pour différents types de revêtement toiture. Pour le revêtement de leur toiture, certaines personnes émettent quelques critères, dont la durabilité, l’efficacité ou le respect de l’environnement. La terre cuite est certainement le matériau le plus utilisé dans la fabrication de tuile pour maison individuelle. Cette appréciation est due à leur bonne résistance face aux intempéries comme le gel.
Pour une isolation thermique optimale, le toit en métal est de premier choix. Ce matériau ne demande aucun entretien supplémentaire et a une durée de vie supérieure à 50 ans. Un élément écologique et recyclable est le zinc. Il est léger et de ce fait facile à installer. Le revêtement en ardoise est en vogue auprès des amoureux de la nature. Incombustible et résistant à toute épreuve, ce matériau est un choix de qualité.
Plusieurs sites proposent des comparatifs gratuits pour les travaux de couverture de toiture.
Esthétique et entretien
Le matériau choisi impose l’esthétique de la toiture de la maison. La toiture en pente est la plus répandue. Ce modèle de toit demande quelques entretiens occasionnels par changement de saison. Les périodes de gel et de dégel suscitent le plus de surveillance. Pour optimiser la toiture, il s’avère souvent nécessaire d’avoir recours à un toit en bitume modifié.
Le modèle de toit plat se fait de plus en plus en vogue, aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne. Il est plus souvent rencontré sur des habitations à logements multiples comme des triplex. Pour atteindre une durée de vie moyenne de 20 ans, il est conseillé de souvent en prendre soin.