Comme pour tout achat, il est important de savoir ce dont vous avez besoin. Avez-vous une cuisinière à gaz ou seulement électrique ? Quel type de cuisinière est le mieux adapté à votre usage domestique ? Cuisinez-vous un type particulier d’aliments qui nécessite une cuisson au gaz ou à l’électricité ? Quel type de brûleur voulez-vous ? Recherchez-vous une caractéristique particulière ? Quel est votre budget ? Les réponses à ces questions vous aideront à prendre votre décision d’achat.
Types de cuisinières
Cuisinières à plancher : Les cuisinières à plancher sont ceux qui ont des côtés finis et un panneau. Elles sont placées entre les armoires, à l’extrémité de l’unité de cuisine ou installées en une seule pièce.
Les cuisinières encastrées : ce sont celles qui n’ont pas d’enveloppe et qui doivent être placées entre des armoires. Elles ont généralement un petit volet articulé sous le four.
Cuisinières montées : elles ressemblent aux cuisinières encastrées, mais nécessitent une modification de l’armoire pour un ajustement parfait. Leurs commandes se trouvent à l’avant de l’appareil.
Vous trouverez ces trois types de cuisinière sur le site de poelediscount.
Type d’énergie utilisée par les cuisinières
Il existe deux principaux types de combustibles avec une variété de brûleurs, tout dépend de vos besoins et de vos envies. De nombreux cuisiniers s’accordent à dire que les cuisinières à gaz sont plus sujettes aux changements de température que les cuisinières électriques. Cependant, ceux qui cuisinent estiment que la chaleur uniforme et constante de la cuisinière électrique est plus adaptée à leurs besoins.
Cuisinières électriques : Leur taille varie de 20 à 36 pouces et elles sont disponibles avec un brûleur à serpentin ou un brûleur supérieur lisse. Les brûleurs à serpentin sont branchés sur la cuisinière et peuvent être facilement retirés pour le nettoyage. Le plateau d’égouttage est également amovible pour un nettoyage facile. Plus le serpentin a d’anneaux, plus la distribution de la chaleur est uniforme. Les brûleurs lisses chauffent plus rapidement et leur taille est parfois réglable. Ils peuvent accueillir des petits et des grands pots, ainsi que chauffer une casserole ou une cuisinière avec une pièce de raccordement. La surface de cuisson est ininterrompue et le nettoyage est exceptionnellement facile.
Cuisinières à gaz : Les cuisinières à gaz sont disponibles avec des brûleurs ouverts et scellés et leur taille varie de 20″ à 60″. Vous devez avoir accès au gaz naturel ou au propane pour utiliser une cuisinière à gaz. L’un des avantages de ce type de combustible est qu’il peut être utilisé même en cas de panne de courant. Vous utilisez les casseroles que vous avez utilisées toute votre vie et en consommant moins d’énergie.
Cuisinière biocombustible : Les cuisinières biocombustibles combinent la précision d’une cuisinière à gaz avec le chauffage constant et uniforme d’un four électrique.