Pour profiter au maximum de l’espace dans chaque pièce de la maison, il est important de faire quelques rangements. Pour ajouter un peu de style à votre intérieur, c’est mieux également d’agencer les différentes zones. Cela n’est pas toujours évident et nombreux foyers font appel à des décorateurs d’intérieur. Mais avec nos conseils, vous serez en mesure d’aménager facilement vos pièces vous-même.
Nos conseils pour l’agencement des pièces
L’aménagement d’une pièce peut nécessiter quelques travaux. Si vous avez des notions en bricolage, il ne vous reste plus qu’à réunir les matériaux nécessaires et les matériels adéquats. Vous pouvez également faire appel aux services des professionnels en BTP ou choisir un logiciel BTP pour vous aider sur le site https://www.go-aos.io/logiciel/btp. C’est plus pratique pour avoir un résultat impeccable à la hauteur de vos exigences.
Les aménagements à entreprendre dans la maison varient en fonction de la pièce et de son utilité. Il faut noter que les différentes zones de déplacement doivent être parfaitement dégagées. C’est le cas par exemple pour les couloirs, les escaliers et hall pour faciliter l’accès aux pièces de la maison. Ne mettez donc pas de meubles ou autres encombrements dans ces zones.
En règle générale, il est idéal d’avoir un hall d’entrée qui permet à deux personnes de se croiser. C’est mieux également d’avoir la même idée pour les couloirs et les escaliers sauf si la place ne vous le permet pas.
Pour les pièces de la maison, il faut faire les agencements en fonction de vos besoins. Toutefois, certaines zones doivent suivre un aménagement spécifique. Pour préserver l’intimité des personnes présentes dans la maison et celle de vos invités, les sanitaires doivent être placés entre les deux parties de la maison. Cela permet d’éviter la circulation dans les chambres. Faites en sorte que les toilettes s’ouvrent vers un couloir pour plus de praticité.
Il est conseillé d’avoir une salle de bain disposée dans une pièce à part. Cela permet avant tout de garantir l’intimité entre les enfants et les parents. C’est d’autant plus pratique lorsque vous avez des enfants plus grands. La tranquillité est assurée avec cette salle située entre les chambres des parents et des enfants. Pour les maisons à étage, évitez absolument de choisir la chambre au-dessus de la salle à manger. Le bruit pourrait gêner vos invités et gâcher ainsi un moment spécial.
Pour gagner plus d’espace, l’emplacement des placards est important. Les modèles intégrés sont les plus indiqués, mais cela doit être pris en compte dès la conception du plan de la maison. Prévoyez également à mettre un vestiaire pour ranger vos vestes, chaussures ou sacs à l’entrée. Le type de porte dépend de l’espace disponible. C’est plus indiqué de choisir une porte coulissante ou en accordéon qui demande moins d’espace.
Prévoir une chambre d’ami ou une mezzanine dans la maison est très pratique, mais pour des raisons de budget, il faut considérer la nécessité d’une telle pièce. Si vous recevez régulièrement des amis, évaluez la fréquence au cours d’une année. Il en est de même pour la mezzanine qui peut être aménagée comme salon privatif ou espace de lecture dont le chauffage peut être couteux.