Une rénovation de plancher pour combles aménagés prise au sérieux apporte toujours un confort adorable. Il bonifie l’isolation du point de vue thermique et acoustique. Mais, cela nécessite des études approfondies de structure pour une meilleure rénovation. Lesquelles vous permettent de faire un bon choix de plancher qui convient à vos combles aménagés. Cet article vous dit comment y parvenir.
Évaluer la faisabilité de la rénovation
Le projet de rénovation de plancher pour combles aménagés que vous êtes sur le point de faire n’est pas à prendre avec légèreté. A l’instar de tout projet, il faut évaluer les possibilités de faire pour ne pas se mordre les doigts plus tard. Vous avez besoin de considérer assez de paramètres et anticipez les changements qui peuvent survenir. Il est souvent observé qu’après l’amenagement combles, les pièces capables supportent des poids un peu plus importants comme : une baignoire, une table de billard, etc.
De plus, pour amenager combles, il faut penser à la hauteur de plancher, le revêtement du sol, la plaque et l’isolation sous toiture. Les combles doivent être bien haut pour permettre un accès libre et plus ou moins large pour faire passer des objets, des meubles ou autres choses. Il faudra donc que vos combles soient assez haut d’au moins 180cm pour éviter certains désagréments. C’est pourquoi il est vraiment capital que l’on se trouve un spécialiste dans ce domaine qui évaluera chaque point de ce projet.
Dans l’éventualité où votre maison ou le toit est un peu vétuste, il est possible que les insectes aient fait déjà des trous dans les planches de bois. Il y a aussi l’humidité qui peut endommager le plancher de bois. Dans ces nombreux cas, il serait mieux de faire appel à un professionnel surtout quand vous doutez de la structure de la charpente. Ce qui vous garantit une rénovation réussie et exhaustive.
Solidifiez de la structure du plancher en bois
Le plancher constitue dans ce projet de rénovation de combles amenagés la base sur laquelle vont reposer tous les autres éléments de combles. Il est constitué d’un complexe de poutres et de solive entre lesquels sont fixées les lambourdes. C’est une partie des travaux qui constitue non seulement une occasion pour renforcer le plancher, mais aussi pour conférer un confort thermique et acoustique. Ainsi, il existe plusieurs alternatives pour solidifier un plancher en bois, parmi lesquelles les principales sont :
- Les panneaux isolants et rigides : Ils sont directement posés sur les solives et les lambourdes, ils sont légers et faciles de manipulation ;
- Une membrane antivibratoire : placée entre les solives et le plancher. Dans ce cas il est nécessaire d’envisager des canaux pour l’électricité, la plomberie et autre ;
- La dalle sèche : elle est posée sur un support libre et compresser avant de la recouvrir ;
Après avoir renforcé votre plancher, vous aurez à poser en même temps un parquet flottant. Dans le cas contraire, prévoyez obligatoirement un plancher en dalle de particule agglomérée qui vous sera plus économique.
Envisager une décoration
Une fois le renforcement de votre plancher pour combles aménagés terminé et maintenant fonctionnel, il peut alors recevoir ces premières couches de revêtement. Là aussi plusieurs seront vos choix, mais l’idéal est d’avoir un sol qui va avec le genre de pièce aménagée. Cependant, le revêtement en laine et le carrelage sont très appréciés et sont aux meilleurs prix. À ce niveau, il serait souhaitable de poser les prises de courant, créer le passage des câbles. En outre, la rénovation de plancher de combles aménagés offre un espace de vie amélioré et une importante économie d’énergie.