Les travaux sur chantier ne sont pas très souvent aisés pour les ouvriers, alors en tant que chef d’entreprise de construction, vous vous devez d’assurer un certain confort pour vos employés sur le chantier. Pour assurer ce confort, il faut une installation de bungalow de chantier. Mais, est-ce que l’installation d’un bungalow nécessite une demande d’autorisation ? Dans cet article, il sera question d’apporter une satisfaction à ce problème.
Sur un chantier privé
En tant que chef d’entreprise de construction, pour installer un bungalow sur un chantier afin de mettre vos ouvriers en confort, avant le démarrage des travaux, vous devez d’abord chercher à connaître les autorisations nécessaires pour installer un bungalow de chantier. Sur un chantier privé, vous n’avez pas besoin d’autorisation avant l’installation du bungalow. Cependant, après la construction, vous devez vous assurer que l’espace que vous avez utilisé pour l’installation du bungalow soit en bon état, c’est-à-dire que vous devez remettre en ordre cet espace comme s’il n’y avait rien eu. Pour ces chantiers, vous n’avez donc pas besoin d’une formalité administrative ou autres types de formalités. Cette installation étant temporaire, vous n’avez pas à faire une demande de permission de construction, car l’installation d’un bungalow est différente de la construction d’une maison. Sachez que l’installation de cette cabane doit se faire sur le terrain privé pendant toute la durée de la construction sur le chantier afin d’assurer, mis à part le confort des ouvriers, une bonne conduite des travaux du chantier et une commercialisation du bâtiment lorsqu’il est en construction.
Sur un chantier public
Lorsque le chantier dans lequel vous travaillez est sur un domaine public, vous devez obtenir un permis d’installation du bungalow. Cette permission doit se prendre au niveau de la mairie qui est le gestionnaire des domaines publics. Les exemples de domaines dans lesquels vous avez besoin d’avez une autorisation sont : les trottoirs, les chaussées, les parcs et autres. Dans le cas des espaces publics, vous êtes obligé de vous conformer aux règles de construction, même si l’installation doit être de courte durée. Au cas où vous n’auriez pas un permis d’installation du bungalow sur cet espace, vous aurez des problèmes avec des agents de sécurité, qui se doivent de préserver la sécurité des riverains et de faire respecter les lois.
Pour un bungalow sans chantier
Si vous désirez installer un bungalow dans un emplacement sans chantier, et de manière permanente, vous avez besoin de suivre un certain nombre de règles qui comprend les formalités auquel les constructions se soumettent. Cette soumission se réfère au code de l’urbanisme. Mis à part devoirs liée à la construction, vous devez vous charger des certaines recommandations et charges qui concernent directement la parcelle sur laquelle vous désirez installer votre bungalow. Vous pouvez retrouver ces recommandations et charges en cherchant au niveau du PLU. Mais, retenez que, même sans chantier et que vous vouliez installer le bungalow en dehors des espaces sauvegardés ou publics, vous n’aurez pas besoin de faire une demande, si et seulement si la durée d’installation n’est pas supérieure à trois mois. Au-dessus de trois mois, vous aurez quelques comptes avec le gestionnaire d’espace. Assurez que l’espace utilisé soit en bonne forme.