Ce n’est pas pour rien que le bois est un matériau de construction par excellence. Ce matériau polyvalent et durable est excellent pour l’infrastructure des maisons, les portes extérieures, etc. Mais lorsqu’il s’agit d’entretenir le bois, celui-ci peut être vulnérable à la pourriture, au gauchissement et à d’autres types d’usure au fil du temps. Heureusement, l’utilisation de bois traité sous pression est un excellent moyen de garder les éléments classiques de votre maison bien entretenus pendant des années, même dans des environnements extrêmes.

L’objectif du processus de traitement sous pression

Tout ce qui est dérivé d’un organisme vivant ou ayant déjà vécu est organique. Toutes les matières organiques ont pour caractéristique commune d’être capables de se décomposer et de se dégrader naturellement. Cette décomposition naturelle ou pourriture fait lentement son travail. La pourriture du bois est la façon dont la nature recycle le bois. L’objectif du processus de traitement sous pression est de remplacer l’air contenu dans le bois par des produits chimiques qui offrent une résistance à la décomposition fongique, à la pourriture et aux insectes. Les pièces de bois sont d’abord placées dans une chambre dépressurisée pour en extraire l’air. Des produits chimiques sont ensuite pulvérisés, sous pression, pour s’assurer qu’ils atteignent le cœur de chaque pièce. Une fois le bois saturé, on le laisse sécher, ce qui peut prendre de deux jours à deux semaines.

Vous connaissez peut-être déjà le bois traité sous pression sous forme de planches de terrasse. C’est un exemple d’utilisation : à l’extérieur et exposé aux éléments. Si le bois est destiné à être utilisé à l’intérieur, optez pour du bois non traité. Les produits chimiques qui rendent le bois traité sous pression résistant à l’eau et aux insectes peuvent être toxiques. Pour les projets d’intérieur où le bois risque d’être exposé à l’humidité ou à la moiteur (dans les salles de bains, par exemple), choisissez des variétés non traitées qui sont plus résistantes à la pourriture. S’ils sont correctement scellés et peints, ils devraient résister aux fissures, au gauchissement et aux autres dommages causés par l’eau. Vous pouvez désormais faire appel à une entreprise réputée pour le traitement de votre charpente.

Rentabilité et résistance accrue à l’humidité

Le bois est un matériau de construction rentable, ce qui explique en partie sa popularité auprès des propriétaires. Bien que le bois traité sous pression soit plus cher que le bois naturel, il est généralement moins cher que d’autres matériaux tels que la pierre, le béton ou l’acier. De plus, le bois traité sous pression nécessite moins d’entretien et est plus durable que le bois naturel. Les économies réalisées sur les coûts d’entretien et de réparation font du bois traité sous pression une option plus rentable au fil du temps.

L’un des avantages importants du bois traité sous pression est sa résistance à l’humidité. L’humidité est souvent la principale cause de dommages aux matériaux de construction en bois, en particulier pour les éléments extérieurs comme les fenêtres et les portes. Le bois traité sous pression est recouvert d’un biocide naturel. Ce biocide empêche le ramollissement dû aux champignons et autres micro-organismes, ce qui vous permet d’utiliser le bois pour les terrasses et autres éléments de construction qui seront exposés aux éléments.