Dans le processus de récolte de la pluie, le choix du bon réservoir est l’une des décisions les plus importantes. La conception d’un système de récupération des eaux de pluie intègre un certain nombre de facteurs, notamment la taille de la citerne de stockage de l’eau et la surface sur laquelle votre système sera collecté.

Si vous vivez dans une zone dans laquelle il y a des problèmes en alimentation d’eau, il faut vite trouver une solution qui vous permettra d’avoir sur une longue période de quoi survivre en eau. En effet, il est malheureux de constater que dans certaines régions, les droits sur l’eau sont très limités, voire réservé aux organismes publics ; cependant, dans d’autres régions, la collecte des eaux de pluie peut être un moyen innovant et économique de conserver l’eau.

Quelques avantages à installer un réservoir d’eau dans votre maison

Il n’y a pas que les foyers des zones rurales qui peuvent bénéficier de réservoirs d’eau, ceux qui vivent en ville peuvent aussi en bénéficier. L’eau est un besoin primordial pour la vie des êtres vivants, on ne peut donc s’en passer. Dans certains pays européens, il arrive que le climat soit capricieux et que l’eau soit rare. Il y a aussi des moments où il faut absolument la vider.

C’est pour cette raison que la demande de citernes d’eau de pluie à installer dans les maisons pour stocker l’eau précieuse est très forte.

Pourquoi devriez-vous installer une citerne d’eau, où que vous viviez :

1. Vous économiserez de l’argent sur les factures.

L’utilisation de l’eau de pluie pour les services publics tels que la chasse d’eau des toilettes, les tâches ménagères et la douche peut réduire considérablement votre facture d’eau.

2. Il y a une taille pour chaque ménage.

Il existe des réservoirs d’eau de toutes les formes et de toutes les tailles, y compris des réservoirs d’eau de faible épaisseur ou des solutions souterraines qui s’adaptent aux espaces les plus réduits.

3. Aucune restriction sur l’eau des réservoirs.

Aux périodes de l’année où il y a des restrictions sur l’eau, les citernes d’eau de pluie peuvent être un sauveur. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes et votre jardin et les faire prospérer pendant les mois secs, prendre des douches plus longues et faire autant de lessives que vous le souhaitez. Bien entendu, si l’eau est rare, vous devez faire attention à la quantité d’eau que vous utilisez, mais si vous disposez d’une citerne, vous ne serez pas obligé de respecter les restrictions d’utilisation de l’eau imposées par la municipalité.

4. C’est bon pour l’environnement.

Utiliser l’eau du réservoir signifie utiliser moins de ressources et utiliser l’eau dont nous disposons gratuitement, la pluie.

5. Vous économiserez de l’eau (et de l’argent) sur les tâches ménagères.

Les réservoirs d’eau peuvent alimenter votre lave-vaisselle et votre machine à laver, être utilisés pour laver votre voiture et vos vitres, arroser votre jardin et nettoyer la maison. Vous n’aurez donc plus à compter les litres sur votre compteur d’eau et donc à payer votre facture d’eau.