Les travaux de revêtement du sol sont une phase importante dans la construction ou la rénovation d’une maison. Ainsi, en élaborant le budget général pour les travaux, vous devez nécessairement faire un devis spécifique pour la pose des carreaux dans la maison. Mais pour être certain d’avoir prévu le budget nécessaire, vous devez faire le budget en considérant le m² de la surface générale à carreler. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir des tarifs pour les travaux de carrelage au m² ainsi que des exemples de devis.
Quels sont les éléments qui impactent le prix des travaux de carrelage
Pour déterminer le prix par m² des travaux de carrelage, le carreleur doit prendre en compte certains éléments importants. Ceci est d’ailleurs très important et constitue les bases d’un travail bien fait et réussi.
Premièrement, le professionnel doit tenir compte de la surface générale à carreler. Pour faire un devis, le carreleur va prendre en considération l’espace qu’il veut carreler. Ceci lui permettra de déterminer le nombre de carreaux dont il aura besoin. En calculant par m², il pourra très facilement définir le nombre exact de carreaux pour les travaux de carrelages.
Aussi, le carreleur doit prendre en compte le matériau qu’il va utiliser ainsi que le format des carreaux. Pour déterminer le prix des travaux de carrelage par m², le professionnel doit tenir compte du matériau dont il fera usage. La forme des carreaux à poser au sol est aussi un facteur important. S’il doit utiliser des carreaux carré ou rectangulaire, il devra donc faire un calcul par m² afin de déterminer le coût exact pour les travaux de carrelages.
Un autre élément à prendre en compte par l’artisan pour définir le devis pour les travaux de carrelage est le type de support. En fonction du type de support qui veut accueillir les carreaux, ce dernier aura à exécuter des tâches spécifiques. Il devra alors prendre en compte tous les frais annexes nécessaires pour déterminer le prix par m². Aussi, il doit prendre en compte le type de pose, le sens du motif ainsi que les travaux de finition.
Quels sont les différents types de carrelage ?
La fixation du prix des travaux de pose de carreaux par m² tient aussi compte du type de carreaux à utiliser. Ainsi, le devis se fait sur la base de la qualité et du type de carreaux à utiliser sur le chantier.
Le premier type de carreau est le carreau en grès cérame. Vous pouvez donc choisir parmi ces multiples modèles que sont les carreaux en grès cérame pleine masse, les carreaux en grès cérame émaillé et les carreaux en grès cérame poli. Aussi, il y a les carreaux en faïence qui sont lus recommandés pour les poses de carreaux sur les murs. De même, il existe aussi les carreaux en pierre naturelle qui sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle et leur durabilité. Vous pouvez donc choisir le modèle granit, l’ardoise, le marbre, le travertin, et la pierre calcaire.
Pour finir, il existe aussi les carreaux en terre cuite qui sont recommandés pour les surfaces spécifiques comme le jardin, la terrasse et autres. Ils sont très sensibles et fragiles contre l’eau.
Quelques exemples de devis pour les travaux de pose de carreaux par m²
Le coût des travaux de pose carrelage se calcule en fonction de quelques facteurs. Ainsi, il faut considérer la pose, l’état du support, les travaux de finition, l’horaire de travail du carreleur et autres.
Le prix de pose des carreaux cérame et faïence peut se faire avec un budget qui se trouve entre 20 euros et 150 euros par m². Les carreaux ardoises peuvent coûter entre 30 euros et 60 euros, les carreaux granit et marbre peuvent coûter entre 50 euros et 200 euros, les terres cuites et les carreaux de ciment peuvent coûter entre 30 euros et 150 euros par m².