Les choix d’intégrer des toits terrasses est de plus en plus en vogue lors de la construction des maisons surtout modernes. Cette architecture apporte un look chic, authentique et singulier aux maisons. C’est un espace accessible qui donne une possibilité de créativité dans l’aménagement. Il permet d’avoir un espace à vivre comme le reste de la maison mais en extérieur quand il fait beau temps. Par exemple un espace détente où vous pourrez faire des barbecues, installer un salon jardin ou encore une piscine. Ce type de toit est souvent associé aux maisons de forme cubique qui ont une certaine allure contemporaine. Vous avez aussi la possibilité d’installé un espace végétalisé ou des panneaux photovoltaïques. Cette méthode est plus écologique et le rapport qualité rapport qualité/prix pour l’étanchéité d’un toit terrasse est très flatteur.
Avantages d’un toit terrasse
En dehors de son caractère esthétique, le toit terrasse permet de drainer efficacement l’eau de pluie et de bénéficier d’une bonne isolation thermique car son aspect cubique donne la possibilité à la lumière de pénétrer dans la maison.
Comment étancher votre toit terrasse?
Selon vos goûts et vos envies, le toit terrasse peut être composé de différents matériaux : gravier, bois, carrelage, etc. Seulement pour le réaliser il faut absolument que la surface prévue soit entièrement plate. Bon bien entendu ceci est euphémisme puisque il faudra une pente qui facilitera l’évacuation de l’eau de pluie. Le toit terrasse doit être composé de trois éléments : Une structure porteuse telle que le béton pour supporter les charges de la toiture, Une isolation de plaque s’il est adapté comme espace de vie ou isolation thermique pour un espace végétalisé. Quel que soit l’utilité de votre toit terrasse vous devez assurer une bonne étanchéité lors de sa construction pour éviter les intrusions d’eau, d’humidité ou moisissure. Ainsi voici les deux meilleures possibilités que vous pourrez exploiter pour votre architecture:
- la première est la chape bitume qui est un matériau parfaitement résistant aux rayons UV. Fournie en rouleaux, elle se collent à chaud ou à froid. et adhère quelque soit la forme.
- La seconde est la membrane EPDM qui est un caoutchouc élastique et en élastomère. Ce matériau se détériore très difficilement et donc peut durer jusqu’à 40 ans.
Un revêtement de sol peut être de n’importe quel type: bois, gravier, carrelage, etc. Bien réaliser l’étanchéité est une étape importante alors il est recommandé de la confier à un professionnel qui saura le faire dans les règles.