Le sable est une matière minérale fondamentale dans les projets de construction, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Il est donc nécessaire de connaître le prix du sable lors du démarrage d’un projet de cette envergure.
D’abord, pourquoi a-t-on besoin de sable dans la construction exactement ?
Il faut savoir en premier lieu qu’on peut observer deux types de sable, à savoir : le sable naturel de silex ou de quartz ; et le sable artificiel que l’on obtient par broyage de blocs de minerai de fer, etc.
Comme le gravier, le sable est une matière première fréquemment utilisée sur les chantiers de construction. Il faut dire qu’il a une très grande polyvalence, qu’on peut lui affilier plusieurs usages.
Le sable est bien sûr essentiel dans la quantité de béton, c’est la première raison pour laquelle le sable maconner est indispensable pour maconner.
Il peut également être utilisé pour le remblayage ou l’aménagement paysager.
Le sable est aussi utile pour poser des systèmes d’assainissement en maison, ou pour le drainage pour certains travaux de dalle ou de fondation.
Plus brièvement, on utilise le sable comme abrasif, lors du sablage des façades plus particulièrement.
Le sable est tout aussi important pour les grands travaux que pour les petits chantiers.
De quoi dépend le prix du sable ?
Le prix sable est exprimé en tonne ou en mètre cube, d’après les fournisseurs en magasin. Par conséquent, il faudra bien calculer et convertir notamment, pour effectuer de manière correcte une comparaison de prix par rapport à ceux en vente par les concurrents.
Le coût du sable peut changer selon le forfait. Mais sa qualité a aussi une certaine influence. Les éléments pouvant avoir un impact sur ce prix de ce produit sont souvent : sa provenance (s’il provient de loin, le prix peut être plus élevé puisqu’il va inclure les frais de port) ; sa couleur ; sa qualité ; sa granularité ; son type ; la quantité envisagée (plus l’achat est important, plus le prix diminuera, la différence peut vraiment être grande).
Voici une liste non exhaustive de prix au mètre cube de sable.
Le coût maximum du sable vendu en sac de 35 kg est de 260 euros par m3.
Celui vendu à la tonne avec frais de port va jusqu’à 70 euros par m3.
Quant à celui vendu en big bag, il coûte jusqu’à 75 euros par m3.
Et enfin, le sable en vrac coûte 20 % moins cher que ceux en big bag. Le bag sable est plutôt cher.
Comment reconnaître un sable de qualité ?
Le sable construction est considéré comme de haute qualité s’il répond à quelques exigences.
Premièrement, sa contenance en impureté ne doit pas dépasser les 3%. On entend par impureté les limons, les etoiles, les materiaux industriels nocifs, les poussières, etc. Ses grains doivent être de tailles et de mesures diverses pour combler les vides que laissent les différents agrégats.
A cet effet, un équipement standardisé est utilisé pour identifier tout cela. Il est composé d’une colonne disposant de plusieurs tamis. Quand le sable y passe à travers, on connaîtra le nombre de particules produits par catégorie granulométrique. Il en résultera donc son module de finesse.