Il y a quelque temps de cela, vous avez entendu avec vos proches que faire de la pisciculture chez soi est possible. Voilà pourquoi vous voulez construire un bassin à poisson dans votre jardin. Découvrez à travers notre article comment faire un bassin à poisson ? A quel prix ?
Comment construire un bassin à poisson ?
Pour créer un bassin à koï dans votre jardin, vous avez 3 possibilités.
Le liner et la bâche EPDM
Pour les bassins à poissons, vous devez choisir que l’un de ces matériels, donc soit c’est le premier soit c’est le second. Le liner est une membrane faite en PVC et qui a un caractère étanche qui est assez épais. Pour ne pas détériorer l’étanchéité de cette matière, vous devez l’installer parfaitement ou faire appel à un professionnel.
Pour la bâche EPDM, c’est un élément en caoutchouc qui est connu pour sa résistance. Le prix de chaque matériel est différent, le liner coûte 10 à 50 euros par m2, tandis que la bâche coûte 10 à 12 euros le m2. Donc votre devis doit dépendre de la profondeur et largeur de votre piscine à poissons.
Le bassin de jardin préformé
C’est l’un des bassins aquatiques qui est prêt à être enterré dans le jardin, et il ressemble à une piscine coque. Sa construction est donc préalable et il ne suffit que de l’enterrer après, ils peuvent être faits en résine, fibre de verre, polyéthylène, et polyester. Vous pouvez trouver des modèles de toutes les formes : carrés, rectangulaires, ronds ou en forme de haricot. Le bassin préformé a une capacité de contenir de l’eau qui peut aller de 100 à 3 500 litres d’eau. Pour son prix, vous devez préparer 230 € à 630 €/m3 qui le coût du matériel avec son installation, donc la détermination du devis final dépend de la forme et de la profondeur du bassin à poissons.
Le bassin en béton
Une troisième alternative qui est la construction d’un bassin à eau en béton. La construction de ce dernier reste le plus délicat, car il doit être fait par un professionnel. Ensuite, il faut aussi respecter certaines normes que seul ce dernier doit connaître. Mais quel est le prix des bassins aquatiques ? Donc tout dépend de la taille de votre piscine à poissons, mais en total pour un bassin de petite taille compté au minimum 2 000 euros, et 5 000 euros pour les plus larges. Le prix du m2 est entre 650 à 800 euros avec les matériaux et main d’œuvre.
Les étapes pour faire un bassin à koï soi-même
Pour commencer, vous devez stabiliser le sol de votre jardin pour qu’il soit plat afin d’accueillir le bassin. Puis installer la pompe pour irriguer le bassin d’eau. Il faut que la pompe soit électrique et donc reliée au circuit électrique. Surveillez que la profondeur est à la norme et veuillez à faire l’entretien du bassin surtout quand il est entouré de plantes. En effet, vous pouvez mettre des plantes aquatiques dans le bassin pour donner un effet naturel sans oublier son exposition au soleil.